L’étiquetage précis : une obligation morale

Retour aux articles

L’étiquetage des aliments n’est pas seulement une question juridique, mais aussi une question morale. Pour certains, les allergènes mal déclarés peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Avec l’explosion de la distribution alimentaire due à la pandémie de COVID-19, de nombreux consommateurs ne reçoivent pas l’information nécessaire pour faire des choix sûrs et éclairés.

Sylvain Charlebois, directeur principal du Laboratoire des sciences analytiques agroalimentaires de l’Université Dalhousie, a récemment abordé ce sujet dans un article de La Presse.  Il souligne l’importance d’un étiquetage précis et complet des allergènes et fournit des statistiques et des résultats de recherche choquants :

  • « Nous estimons que 3,1 millions de Canadiens souffrent d’allergies alimentaires et que plus de 7 millions souffrent d’intolérance alimentaire. C’est beaucoup de monde, et tout porte à croire que ce chiffre augmentera au cours des prochaines années. »
  • « Nous estimons que plus de 3500 Canadiens subissent un choc anaphylactique chaque année en mangeant des aliments contre-indiqués pour eux, et beaucoup en meurent. Compte tenu des changements dans la distribution alimentaire, certains spécialistes prétendent que ce nombre pourrait augmenter au cours des prochaines années. »
  • « En 2020, environ 35 % des rappels alimentaires au Canada s’effectuaient en raison d’une présence présumée d’allergènes non déclarés dans les aliments. »
  • « Parmi les Canadiens atteints d’une affection, 46,3 % croient que les produits alimentaires sont correctement étiquetés, 27,8 % croient que les produits alimentaires ne sont pas correctement étiquetés et 25,9 % ne sont pas certains. »
  • « Au total, 57,8 % des participants présentant une affection croient que les épiciers offrent suffisamment de choix aux personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances, alors que cette offre est jugée insuffisante par beaucoup d’autres Canadiens. »

Pour l’article complet : https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2021-10-21/allergies-et-intolerances-alimentaires/etiquetage-precis-et-complet-demande.php

Pour plus d’informations sur la façon dont Étiquetage ACC peut vous aider à répondre à vos besoins en matière d’étiquetage, contactez-nous à experts@acclabel.com.

Inscrivez-vous
à notre infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sur notre blogue

Rappels alimentaires en octobre 2021

Le mois dernier, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a rapporté 17 rappels alimentaires En savoir plus [+]