Notre entreprise

1990 : notre point de départ

D’où vient ACC dans le nom de notre entreprise?

Formée en nutrition, passionnée de l’alimentation, experte en étiquetage. Voilà comment Carole Fournier se définissait professionnellement au début de sa carrière dans l’industrie alimentaire.

Consciente du manque flagrant de ressources-conseils en étiquetage alimentaire, Carole fondit À côté de la cuisine en 1990. Elle fit connaître son entreprise (connue sous l’acronyme ACC) avec son slogan « Pendant que vous concentrez votre énergie dans la cuisine, nous vous aidons… À côté de la cuisine ». Ce nom et ce slogan évoquaient notre désir de soutenir les entreprises dans des tâches souvent délaissées, soit par manque de temps ou de ressources.

En 2001, À côté de la Cuisine devient ACC Label pour faciliter la prononciation par nos clients allophones et surtout pour mieux refléter la mission de l’entreprise, soit d’aider l’industrie alimentaire à créer des étiquettes alimentaires conformes aux exigences légales.

Enfin, le 6 décembre 2012, l’entreprise change de statut légal en devenant Étiquetage ACC inc. ACC Label Inc.

 

Renommée basée sur une expertise de haut niveau

Étiquetage ACC s’est taillé une réputation enviable pour son service très spécialisé de haute qualité.  Nous sommes aujourd’hui reconnus par des sociétés provenant d’un peu partout en Amérique du Nord, en Europe et même ailleurs dans le monde.

 On nous consulte pour :

  • notre expertise en  affaires règlementaires liées à l’étiquetage alimentaire
  • notre expertise en  analyse nutritionnelle
  • la qualité de nos services linguistiques

Collaborations universitaires

Depuis 2016, nous collaborons régulièrement avec l’Université McGill. Nous offrons notamment aux étudiants au baccalauréat en nutrition des cours d’environ 3 heures chacun, portant sur :

  • l’étiquetage alimentaire, un outil pour faire des choix éclairés (Nutr 217 – Applications of Food Fundamentals)
  • l’analyse nutritionnelle par base de données – méthodologie pour des résultats fiables (Nutr 217 – Applications of Food Fundamentals)
  • le cadre légal et les exigences règlementaires de l’étiquetage alimentaire au Canada (Nutr 345 – Food Service Systems Management)

En janvier 2022 et 2023, Étiquetage ACC a aussi participé au Projet intégrateur en développement de produits des finissants au B.Sc. Technologies des aliments (cours STA-3120) à l’Université Laval.

Dans ce cours, les étudiants doivent développer un produit alimentaire innovant et présenter leur projet à des divers experts-conseils, un peu comme dans l’émission Dans l’œil du dragon. À titre d’expert invité, le rôle d’Étiquetage ACC est d’amener les étudiants à réfléchir sur de subtiles exigences règlementaires relatives à l’étiquetage de leurs produits.

Le succès de ces deux premières participations s’annonce comme le début d’une collaboration à long terme.

Autres collaborations

Étiquetage ACC a souvent collaboré avec des organismes soutenant les entreprises alimentaires locales ou étrangères dans leurs projets d’expansion au Canada. Nous avons notamment présenté des conférences sur divers sujets liés à l’étiquetage lors des événements suivants :

  • SIAL Toronto 2019 (Food Export USA et Trade Facilitator Organization [TFO])
  • SIAL Montréal 2018 (Food Export USA , TFO Canada et l’ambassade de Tunisie)
  • Journée INPACQ 2018 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
  • CIBIM (Carrefour des industries bioalimentaires de l’Île de Montréal), en 2017 et 2018
  • Fancy Food Show à New York en 2015 (Food Export USA)

Rayonnement médiatique

Étiquetage ACC est parfois invitée par divers médias à parler d’étiquetage alimentaire ou d’analyse nutritionnelle. Par exemple, son expertise a été sollicitée par :

  • l’émission de télévision l’Épicerie de Radio Canada;
  • La Presse Plus, le site d’information francophone le plus complet en Amérique du Nord
  • diverses émissions de radio.

 

ACC contribue à forger la réglementation canadienne sur l’étiquetage alimentaire

En participant activement aux diverses consultations règlementaires, Étiquetage ACC :

  • contribue à forger la règlementation canadienne sur l’étiquetage alimentaire. C’est pour nous une grande fierté lorsque nos recommandations sont retenues dans le règlement final;
  • est toujours à l’affût des nouveautés règlementaires avant même leur entrée en vigueur. Nous sommes toujours prêts à bien conseiller nos clients sur leurs obligations en matière d’étiquetage.

Nous étions prêts à appliquer les nouvelles exigences légales :

  • le 24 novembre 2022, lorsque Santé Canada a publié les nouvelles quantités de référence qui servent à déterminer la portion dans le tableau de la valeur nutritive;
  • le 20 octobre 2022, lorsque les nouvelles valeurs quotidiennes pour le sodium et le potassium ont été publiées par Santé Canada;
  • le 20 juillet 2022, lorsque les exigences relatives aux aliments supplémentés et au symbole nutritionnel obligatoire sur le devant de l’emballage des aliments à teneur élevée en gras saturés, en sucre ou en sodium ont été publiés;
  • le 13 juin 2018, à la publication du nouveau Règlement sur la salubrité des aliments au Canada;
  • le 14 décembre 2016, lorsque Santé Canada a publié ses modifications règlementaires visant à améliorer l’étiquetage nutritionnel ainsi que la déclaration des ingrédients et allergènes;
  • le 4 février 2011, lorsque le règlement final sur l’étiquetage amélioré des sources d’allergènes alimentaires, de gluten et des sulfites ajoutés a été publié;
  • le 12 décembre 2002, lorsque l’étiquetage nutritionnel est devenu obligatoire au Canada.

 

Croissance par acquisition

À l’automne 2022, Étiquetage ACC a acquis Exact Translations, une firme de Vancouver spécialisée en étiquetage alimentaire depuis 33 ans. Une première acquisition qui s’est avérée prometteuse.

 

Un produit : une récompense

Outre ses services d’experts-conseils en étiquetage alimentaire, Étiquetage ACC a créé le MesurACCMD, un produit pour lequel elle a remporté le prix SIAL Innovation 2016. Le MesurACC est un outil typographique conçu pour vérifier si les étiquettes satisfont les exigences typographiques prescrites par règlement. Il s’avère fort utile pour toute personne travaillant en étiquetage alimentaire.

 

 

Depuis, le MesurACC a beaucoup évolué. Voir notre page MesurACCMD pour plus d’information.

 

Où s’en va Étiquetage ACC?

Notre équipe dynamique a de beaux projets à l’horizon. Il est trop tôt pour vous dévoiler ce qui se trame dans notre boule de cristal.

Suivez-nous sur LinkedIn ou Facebook.

Nous espérons avoir le plaisir de collaborer avec vous sur vos prochains projets d’étiquetage. Demandez-nous une soumission.

Sur notre blogue

Politique de confidentialité

En savoir plus [+]