Carole Fournier

Retour aux équipiers

Nutritionniste, présidente et fondatrice

HR-101
Formation B. Sc. (nutrition), Université McGill
Habileté linguistique

Français et anglais couramment

Excellente compétence rédactionnelle

Adore jouer avec les mots et faire des rimes

Style d’écriture et art de la ponctuation convenant parfaitement aux courts textes promotionnels retrouvés sur les étiquettes

Réalisations dignes de mention

2017

  1. Experte-conseil pour répondre aux questions de Marie-Ève Dumont, journaliste au Journal de Montréal, concernant l’étiquette de la sauce Big Mac de McDo.
  2. Participation à 3 consultations réglementaires de Santé Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

2016

  1. Conférencière invitée à l’Université McGill sur les Carrières en étiquetage alimentaire 
    • le 24 octobre 2016 aux étudiants au baccalauréat en diététique et nutrition humaine à l’Université McGill  (cours NUTR-345 – Food Service Systems Management)
    • le 1er novembre 2016, aux étudiants à la maîtrise en Sciences de l’alimentation à l’Université McGill dans le cadre du cours « Comparative Food Law (FDSC 555)
  2. Personne-ressource pour parler d’étiquetage nutritionnel à l’émission de télévision « Entrée principale » de Radio-Canada du 26 octobre 2016.
  3. Participation à la soirée conférence et réseautage SÉRI Montréal sur  « Le goût, les odeurs et les saveurs« , le 26 septembre 2016.
  4. Sélectionnée pour l’entreprise « Coup de cœur 2016! » de la revue l’Actualité alimentaire, à l’automne 2016 (vol. 13, no. 4).
  5. Récipiendaire du prix SIAL Innovation 2016 – catégorie Emballage, équipement et technologies – pour la création du MesurACCMD, un outil typographique pour vérifier si les étiquettes rencontrent toutes les normes typographiques prescrites dans les règlements.
  6. Exposante au Salon International de l’alimentation 2016 à Montréal.
  7. 2016 JA 18 – Entrevue de Marie-Michèle Sioui du journal Le Devoir concernant l’embauche de lobbyiste par les Restaurants Tim Hortons pour s’assurer que le gouvernement provincial n’impose pas une loi obligeant les chaînes de restaurants à divulguer l’information nutritionnelle des aliments qu’elle sert aux Québécois.

2015

  1. Représentations relatives au Projet de règlement modifiant le Règlement sur les aliments et drogues sur l’étiquetage, publié dans la Gazette du Canada Partie 1, le 13 juin 2015.
  2. Participation à trois consultations réglementaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments sur divers sujets liés à l’étiquetage alimentaire.
  3. Conception du Reporter ACC, l’infolettre d’Étiquetage ACC et rédaction de nombreux articles (voir notre page blogue).
  4. Participation comme experte-conseil interviewée dans différents reportages de la presse écrite (La Presse+ et Le Devoir) et à la radio (radio Canada et autres) – Voir la page blogue, sous la rubrique médias.
  5. Participation à la conception d’une vidéo sur l’utilisation du MesurACCMD, une règle typographique permettant de vérifier la conformité des étiquettes alimentaires selon les normes typographiques prescrites dans les règlements.
  6. Modernisation du site web d’Étiquetage ACC.
  7. Automatisation de plusieurs tâches.
  8. Participation à la préparation d’un cours sur l’analyse nutritionnelle par base de données, présentée aux étudiantes au baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal.
  9. Participation au Congrès des Diététistes du Canada et participation à 5 autres activités de formation.
  10. Participation à une mission commerciale à New York.
  11. Participation au Fancy Food Show de New York.

2014

  1. Refonte du site web d’Étiquetage ACC.
  2. Participation à plusieurs consultations gouvernementales de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et de Santé Canada concernant les projets de modifications réglementaires.
  3. Participation à la préparation d’une conférence sur les normes canadiennes d’étiquetage alimentaire versus les normes américaines, pour une délégation états-uniennes).
Je suis fière de mon entreprise car… Nous offrons un excellent service, nos clients sont satisfaits et fidèles. De plus, nous avons un bel esprit d’équipe et les employés sont heureux au boulot. Que demander de plus?
Que demander de plus… Retrouver en épicerie toutes les étiquettes sur lesquelles nous avons travaillé, bien sûr. Quelle belle récompense!

 

Retour à la liste

Inscrivez-vous
à notre infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sur notre blogue

Étiquetage ACC commente l’étiquette de sauce Big Mac

En savoir plus [+]