Notre entreprise

1990 : notre point de départ

D’où vient ACC?

Formée en nutrition, passionnée de l’alimentation, experte en étiquetage. Voilà comment Carole Fournier se définissait professionnellement au début de sa carrière dans l’industrie alimentaire.

Consciente du manque flagrant de ressources-conseils en étiquetage alimentaire, Carole fondit À côté de la cuisine en 1990. Elle fit connaître son entreprise (surnommée ACC) avec son slogan « Pendant que vous concentrez votre énergie dans la cuisine, nous vous aidons… À côté de la cuisine ». Ce nom et ce slogan évoquaient notre désir de soutenir les entreprises dans des tâches souvent délaissées par manque de temps ou de ressources.

En 2001, À côté de la Cuisine devient ACC Label pour faciliter la prononciation par nos clients allophones et surtout pour mieux refléter la mission de l’entreprise, soit d’aider l’industrie alimentaire à créer des étiquettes alimentaires conformes aux exigences légales.

Après avoir clarifié certaines questions juridiques relatives au fait que les nutritionnistes au Québec font partie des quelques professionnels qui ne peuvent pas incorporer leurs entreprises, ACC Label put enfin, le 6 décembre 2012, être incorporée et devenir Étiquetage ACC inc. ACC Label Inc.

 

Renommée basée sur l’expertise et la qualité

Étiquetage ACC offre un service très spécialisé et s’est taillé une réputation enviable. Reconnue pour son expertise en affaires réglementaires liées à l’étiquetage alimentaire, son expertise en analyse nutritionnelle et la qualité de ses services linguistiques, Étiquetage ACC est souvent appelée à présenter des conférences sur divers sujets liés à l’étiquetage alimentaire.

Étiquetage ACC est fière d’avoir présenté des conférences à l’Université McGill ; à l’Université de Montréal ; au Conseil des industries bioalimentaires de l’Île de Montréal (CIBIM) ; aux journées Inpacq du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec; à une délégation tunisienne lors du SIAL 2018; à des consuls et délégués commerciaux de plusieurs pays, sous le chapiteau de TFO Canada.

Aujourd’hui, des sociétés d’un peu partout en Amérique du Nord et en Europe, et parfois au-delà, consultent Étiquetage ACC pour leurs besoins d’étiquetage canadien.

 

ACC contribue à forger la réglementation canadienne sur l’étiquetage alimentaire

En participant activement aux diverses consultations réglementaires, Étiquetage ACC est toujours à l’affût des modifications réglementaires avant même leur entrée en vigueur. Nous sommes toujours prêts à bien conseiller nos clients sur leurs obligations en matière d’étiquetage.

Au tournant du millénaire, Santé Canada préparait sa nouvelle réglementation sur l’étiquetage nutritionnel et ACC participait assidûment aux diverses consultations réglementaires sur le sujet. Ainsi, lorsque les nouveaux règlements sont entrés en vigueur le 12 décembre 2002, À côté de la cuisine était prête à répondre aux besoins d’étiquetage nutritionnel de sa clientèle.

De 2008 à 2010, Étiquetage ACC collabore très activement à l’étude des différentes propositions réglementaires relatives à l’étiquetage amélioré des sources d’allergènes alimentaires, de gluten et des sulfites ajoutés. Le règlement final a été publié le 4 février 2011.

En 2012, s’amorce une nouvelle série de consultations, qui se poursuivra jusqu’en 2018.

D’une part, Santé Canada vise à améliorer l’étiquetage nutritionnel, ainsi que la liste des ingrédients et allergènes. On veut qu’il soit plus facile pour les consommateurs de comparer les valeurs nutritives d’aliments semblables et de trouver, de lire et de comprendre la liste des ingrédients et allergènes.

En ce qui a trait à l’étiquetage nutritionnel, on discute des portions, des nutriments à déclarer, des valeurs quotidiennes révisées selon les données scientifiques mises à jour, d’allégations santé et de la présentation de l’information. Les modifications réglementaires entrent en vigueur le 14 décembre 2016, puis quatorze mois plus tard, Santé Canada nous consulte à nouveau. Cette fois, on discute de propositions pour signaler aux consommateurs, au moyen de symboles nutritionnels sur le devant de l’emballage, les aliments à teneur élevée en sodium, en sucres et en gras saturés ‒ trois nutriments préoccupants en matière de santé publique.

Pour les ingrédients, on parle de préciser les types de colorants utilisés, de regrouper les ingrédients à base de sucre dans la liste des ingrédients et de plusieurs moyens graphiques pour améliorer la lisibilité.

D’autre part, l’Agence canadienne d’inspection des aliments cherche à moderniser la réglementation et améliorer les aspects commerciaux de l’étiquetage alimentaire (par opposition aux aspects liés à la santé couverts par Santé Canada). Les nombreuses consultations ont mené à la toute nouvelle Loi sur la salubrité des aliments au Canada et à son règlement d’application, qui entreront en vigueur le 15 janvier 2019.

 

Un produit: une récompense

Outre ses services d’experts-conseils en étiquetage alimentaire, Étiquetage ACC crée un produit, le MesurACCMD, pour lequel elle remporte le prix SIAL Innovation 2016. Le MesurACC est un outil typographique conçu pour vérifier si les étiquettes satisfont les exigences typographiques prescrites par règlement. Il s’avère fort utile pour toute personne travaillant en étiquetage alimentaire.

 

Où s’en va Étiquetage ACC?

Notre équipe dynamique a de beaux projets à l’horizon. Il est trop tôt pour vous dévoiler ce qui se trame dans notre boule de cristal, mais suivez-nous sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.

Nous espérons avoir le plaisir de collaborer avec vous sur vos prochains projets d’étiquetage. Demandez-nous une soumission.

Inscrivez-vous
à notre infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sur notre blogue

Tableau de valeur nutritive versus roue de vélo

Quelle est la différence entre un tableau de la valeur nutritive et une roue de vélo? En savoir plus [+]