Notre entreprise

1990 : notre point de départ

D’où vient ACC?

Formée en nutrition, passionnée de l’alimentation, experte en étiquetage alimentaire. Voilà comment Carole Fournier se définissait professionnellement au début de sa carrière dans l’industrie alimentaire.

Consciente du manque flagrant de ressources-conseils en étiquetage alimentaire, Carole fonda À côté de la cuisine en 1990. Elle fit connaître son entreprise (surnommée ACC) avec son slogan « Pendant que vous concentrez votre énergie dans la cuisine, nous vous aidons… À côté de la cuisine ». Ce nom et ce slogan évoquaient notre désir de soutenir les entreprises dans des tâches souvent délaissées par manque de temps ou de ressources. Ils avaient aussi l’avantage, au cours de nos premières années, de garder la porte ouverte à une variété de projets reliés à l’alimentation, sans se restreindre à l’étiquetage. Ainsi, le temps de bâtir une clientèle pour ses services d’étiquetage, À côté de la cuisine acceptait des contrats diversifiés.

 

Étiquetage nutritionnel obligatoire

Le 6 janvier 1993, les États-Unis adoptèrent leur Nutrition Labelling and Education Act. Cette nouvelle loi cadrait parfaitement avec la vocation que Carole voulait donner à son entreprise.

Graduellement, des sociétés québécoises exportant chez nos voisins du sud, consultèrent À côté de la cuisine pour l’analyse nutritionnelle de leurs produits et l’analyse réglementaire de leurs étiquettes, afin de se conformer aux nouvelles normes américaines.

Au tournant du millénaire, Santé Canada préparait sa nouvelle réglementation sur l’étiquetage nutritionnel. À côté de la cuisine participe alors aux diverses consultations réglementaires sur le sujet et prépare ses clients aux changements qui s’annoncent.

En 2001, À Côté de la Cuisine devient ACC Label pour faciliter la prononciation par nos clients allophones et surtout pour mieux refléter la mission de l’entreprise, soit l’étiquetage alimentaire.

Le 12 décembre 2002, le Canada publie à son tour ses règlements rendant l’étiquetage nutritionnel obligatoire au pays. Des sociétés d’un peu partout en Amérique du Nord et en Europe consultent ACC Label pour adapter leurs étiquettes aux nouvelles normes canadiennes d’étiquetage nutritionnel. De plus en plus occupée avec l’étiquetage alimentaire canadien, ACC Label délaisse graduellement l’étiquetage américain.

La première décennie du millénaire se termina avec un volume d’affaires accru et l’espoir d’un avenir florissant.

 

Nouvelle réglementation sur l’étiquetage des allergènes

Le 4 février 2011, le gouvernement canadien adopte une nouvelle réglementation sur l’étiquetage des allergènes. Les entreprises alimentaires avaient 18 mois pour revoir leurs étiquettes et se conformer aux nouvelles normes.

Afin de mieux faire face à la charge de travail accrue qui découlerait de la nouvelle réglementation, ACC Label avait entrepris une phase de développement technologique. À l’aide d’un programmeur web, elle a créé une base de données technique en ligne permettant de relier les données sur les ingrédients avec les produits finis, ce qui permet d’accélérer le travail.

De plus, ACC Label se dote d’un logiciel graphique permettant de créer, à l’interne, des tableaux de valeurs nutritives prêts à insérer dans les maquettes d’étiquette.

 

Nouvelle phase de développement

Ayant clarifié certaines questions juridiques relatives au fait que les nutritionnistes au Québec font partie des quelques professionnels qui ne peuvent pas incorporer leurs entreprises, ACC Label put enfin, le 6 décembre 2012, être incorporée. Elle devint alors Étiquetage ACC inc. ● ACC Label Inc.

En plus de ses services professionnels, Étiquetage ACC crée son premier produit : le MesurACCMD. Cette règle typographique, conçue comme outil de travail pour l’équipe d’Étiquetage ACC, permet de s’assurer que les étiquettes respectent toutes les normes typographiques prescrites par la réglementation. Consciente de la valeur d’un tel outil pour tous les gens œuvrant en étiquetage alimentaire, Étiquetage ACC décide de commercialiser son MesurACC. En mars 2016, Étiquetage ACC est récompensée pour son MesurACC avec le prix SIAL Innovation 2016.

Afin de promouvoir le MesurACC et d’en faciliter la vente en ligne, Étiquetage ACC renouvelle son site web. Elle en profite pour lui donner une nouvelle allure plus dynamique avec plus d’information. Le nouveau site permet aussi aux personnes intéressées de demander des soumissions en ligne, de s’abonner à l’infolettre, de consulter le blogue, de se connecter aux médias sociaux de l’entreprise et même de postuler pour un emploi.

De 2013 à 2015, l’équipe d’Étiquetage ACC a activement participé aux diverses consultations réglementaires de Santé Canada et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Ces consultations annoncent d’importants changements sur les exigences réglementaires relatives à la déclaration des ingrédients et de l’étiquetage nutritionnel.

 

Aujourd’hui

Étiquetage ACC est prête pour la prochaine vague de modifications réglementaires prévue pour la fin de l’année 2016. Elle se prépare pour un nouvel essor en misant sur son développement technologique et sa stratégie marketing.

Inscrivez-vous
à notre infolettre

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sur notre blogue

Étiquetage alimentaire au Canada

En savoir plus [+]